RETR'AU GALOP #3 (du 15 au 21 janvier 2024)
- dlgcreations49
- 22 janv. 2024
- 4 min de lecture


Ouverture du meeting cagnois en fanfare pour Jérôme REYNIER, auteur d'un "Coup de 4"

Ce lundi 15 janvier marquait l'ouverture du meeting de plat de Cagnes-sur-Mer, et le moindre que l'on puisse dire c'est que Jérôme Reynier a frappé un grand coup d'entrée de jeu en remportant 4 courses dont la 1ère préparatoire au Grand Prix avec Splendido, associé à un Christophe Soumillon qui en profitait pour débloquer son compteur de victoires 2024. Installé sur le centre d'entraînement de Calas, Jérôme entraîne depuis 2010, gravissant les échelons un par un, il est devenu depuis 2018 l'entraîneur des représentants de Jean-Claude Seroul, il est assisté de Ronny Martens, ancien entraîneur sur le site de Calas et cousin "des Martens trotteurs". Après avoir conclu au 4ème rang des deniers meetings cagnois et même s'il ne bénéficie pas forcément d'une cavalerie de meeting, Jérôme pourrait bien prétendre à améliorer ce classement cette année.

"Coup de 2" de Daniela Mele et Johnny Charron à Pau

Daniela Mele maintient le cap sur ce meeting palois. Ce mardi, elle rentre aux écuries avec 2 victoires supplémentaires, acquises Raf Tavel et Charme Doré, montés respectivement par Kevin Nabet et Johnny Charron. Durant cette semaine, sur les 10 partants de l'écurie, 9 "ont pris de l'argent", autant dire que ses élèves sont présentés à très bon escient, tout l'intérêt lorsque l'on participe à un meeting. Elle confirme sa position de tête de liste à 1 mois de la fin du meeting.

En selle sur Jarousky puis sur Charme Doré, Johnny Charron débloque son compteur 2024 par un "Coup de 2" à Pau. Sa 1ère victoire de l'année aura été acquise pour le compte de Hector Lageneste & Guillaume Macaire, la seconde, pour Daniela Mele. A 43 ans, le doyen des pelotons en obstacles est encore bien présent et nous devrons encore compter sur lui durant cette année.

"Coup de 3" de Maxime Guyon et énième Quinté pour Stéphane Pasquier, le jour de son anniversaire

Maxime Guyon ne rate pas son entrée dans la nouvelle année. En signant un "Coup de 3" ce mercredi, il remporte sa 6ème victoire en 26 sorties. Ses 3 victoires ont été signées pour Jérôme Reynier et Christophe Escuder qui ont bien attaqué le meeting cagnois et Christophe Ferland, participant, lui, à son 1er meeting sans délaisser les courses proposées sur Chantilly et Deauville à l'heure actuelle.

Petite note supplémentaire concernant "M. Quinté" : Pour ses 46 ans, Stéphane Pasquier, jockey le plus titré à ce niveau poursuit sa moisson de victoires dans ce type de courses. Associé à Ange de la Moisson, pour le compte de Francis-Henri Graffard, il s'offre le 227ème évènement depuis le début de sa carrière.

5 chevaux sur 6 "dans l'argent" et couplé gagnant de Jess Parize à Cagnes

S'il en est un qui a rapidement posé ses jalons sur meeting de Cagnes (Jérôme Reynier), il ne faut pas occulter la bonne réussite de ses collègues et notamment Jess Parize, fervent participant du meeting cagnois depuis de nombreuses années. Même s'il ne signe que sa 1ère victoire de l'année, Jess a malgré tout bien préparé son meeting. Ce jeudi, alors que 6 de ses représentants étaient en lice, 5 d'entre eux ont pris une allocation, permettant également à Jess de signer le Couplé Gagnant dans le Prix d'Annonciade, grâce à Monsieurvalchop (doublant la mise) et Wind of Change.

1er Quinté de Frida Valle Skar à Deauville

Venue de Norvège depuis 2017, Frida Valle Skar ne cesse de s'affirmer dans les pelotons, améliorant son nombre de victoires chaque année. Si l'exercice 2023 a été couronné de 38 succès, cette année 2024 démarre sous les meilleurs hospices. Gagnante pour sa 15ème monte, elle réitère 7 jours plus tard et ce, pour la 1ère fois, au niveau Quinté. Leoparduccio lui offre cet évènement du plus court des écarts mais assez franc pour la porter sur la plus haute marche. Un article retraçant le parcours de Frida est à découvrir ici même : https://www.acteursdugalop.fr/post/1er-quint%C3%A9-pour-frida-valle-skar

1ère victoire de la carrière de Nicolas Baudet à Cagnes

La 34ème aura été la bonne ! Après avoir débuté en course début avril 2023, Nicolas Baudet débloque son compteur de victoires ce samedi 20 janvier en selle sur Mehanydream, un représentant de son patron, Cédric Boutin. Issu du Moulin à Vent, Nicolas a eu l'opportunité d'intégrer, l'an dernier, la Masterclass Jockey, un complément de formation initié par l'AFASEC, en collaboration avec l'Association des Jockeys et Thierry Thulliez. Un article sera très prochainement consacré à ce jeune jockey, histoire de marquer cette 1ère et découvrir ce jeune homme ainsi que le système "Masterclass Jockey".

"Coup de 3" de Cristian Demuro à Cagnes

Associé à 2 représentants de Jean-Claude Rouget et 1 de Christophe Escuder, Cristian Demuro s'offre son 1er "Coup de 3" de l'année en ce dernier jour de la semaine. La plus belle de ses 3 victoires du jour n'est autre que celle obtenue avec Wally, tant par l'aisance de cette victoire que par le "prestige" de celle-ci. Invaincu en 5 tentatives sur la PSF et tenant du titre de ce Prix Adolphe Rossio, Wally se voit à nouveau ouvrir les portes du Prix Saonois (Listed) dont il en est aussi le tenant du titre.

Les "Bâton d'or" et "Jumelles d'Or" hebdomadaires reviennent cette semaine à :

"Révélation" de l'année dernière avec 119 victoires (plus du double de son année 2022), même s'il était déjà reconnu par ses pairs pour ses qualités de jockey, Alexis Pouchin obtient cette semaine le "Bâton d'Or" grâce aux 5 victoires obtenues sur les hippodromes de Deauville et Cagnes. L'absence de 15 jours sur les programmes aura été bénéfique pour le jeune jockey de 23 ans.
En obstacles, c'est au ratio que le "titre" revient à Johnny Charron avec 2 victoires en 4 montes. Félix de Giles signent, lui aussi, 2 victoires mais pour 6 montes. Ce dernier confirme sa place de leader du meeting palois, attéignant aujourd'hui 12 victoires, le double de son poursuivant immédiat, à savoir, Gabin Meunier.

Démarrant en trombe son meeting de Cagnes, Jérôme Reynier reçoit ce titre honorifique de "Jumelles d'Or". Affichant 7 victoires au compteur durant cette semaine, il devance son confrère de Calas, Christophe Escuder, titulaire de 4 victoires durant cette semaine.
Daniela Mele, côté obstacles, est double lauréate cette semaine d'où l'obtention des "Jumelles d'Or" et maintient elle aussi son statut de tête de liste du meeting de Pau avec 11 victoires au compteur, devançant Jérôme Delaunay et ses 7 victoires.
댓글