1er Quinté pour Aude Duporté
- dlgcreations49
- 7 avr. 2023
- 2 min de lecture
Auteure d'un très bon d'année en signant aujourd'hui, jeudi 6 avril 2023, sa 6ème victoire de l'année, Aude Duporté remporte par la même occasion le 1er Quinté de sa carrière, associé à Uzel pour le compte de Stéphane Cérulis, sur l'hippodrome de Deauville. Une belle occasion de mettre en lumière cette jeune femme de 33 ans, discrète et toujours souriante...

Aude Duporté
Fille d'Olivier Duporté (ex-Gentleman-Rider et Permis d'entraîner aujourd'hui), Aude a donc toujours baigné dans le milieu mais n'a pas suivi le parcours "classique" d'une AFASEC, MFR ou Lycée Agricole. Poursuivant ses études jusqu'au bac, Aude prendra sa 1ère licence en 2007, à l'âge de 17 ans, débutant sur ses terres, à Paray-le-Monial. Licence de Cavalière en poche durant 4 ans, sans avoir le bonheur franchir le poteau en tête, Aude décide de passer jockey en 2011. Le 4 avril de cette même année, Koumac Moirette, élevé par sa mère et entraîné par son père, offrira à Aude sa 1ère victoire, sur l'hippodrome de Châtillon-sur-Chalaronne.

Dicton et Aude, à Sha Tin
Au service de Yannick Fouin puis Gianluca Bietolini, Aude aura eu le plaisir de croiser un certain Dicton, qui lui fit connaître de grandes joies en tant que cavalière d'entraînement. Défendant les couleurs de Robert Ng, Dicton lla fera voyager jusqu'à Hong-Kong après ses victoires dans le Prix de Fontainebleau (Gr. 3) et l'Omnium II (Listed) et sa 3ème place dans le Prix du Jockey-Club (Gr. 1).

Aude, le sourire à chaque coin du rond
Faisant gentiment sa place dans les pelotons avec autant de joie de vivre, Aude bénéficiera de la nouvelle réglementation mise en vigueur en 2018 visant à accorder une décharge supplémentaire aux femmes jockeys afin que celles-ci puissent se présenter plus souvent en compétition. De ce fait, riche d'une expérience de plusieurs années l'ayant amené à franchir le poteau en tête à 18 reprises, les sollicitations se feront de plus en plus fortes et les victoires s'enchaîneront logiquement. 2020 sera, à ce jour, sa meilleure année, signant 37 victoires, la classant 7ème femme jockey tout en intégrant le Top 30 des jockeys sur le plan national.

86ème victoire, Cordey Rose
Le 14 octobre 2021, après avoir quitté la région parisienne, où elle travaillait, pour rejoindre l'équipe de Stéphane Cérulis, à Deauville, et sous la férule de Gilles Barbarin en tant qu'agent, Aude signera le 86ème succès de sa carrière, synonyme de passage dans le rang des professionnels. Cette victoire sera obtenue avec Cordey Rose, à Longchamp, pour le compte de son patron.

1er Quinté, en selle sur Uzel
Aujourd'hui (jeudi 6 avril), quasiment 12 ans jour pour jour après sa 1ère victoire, Aude s'est offert le 112ème succès et sans doute l'un de ses plus beaux. Elle qui s'était donné comme objectif de remporter un Quinté avant de raccrocher ses bottes a réussi son pari, sans pour autant vouloir mettre un terme à sa carrière à l'issue de cette victoire. Toujours au service de Stéphane Cérulis, Aude semble partie sur de bonnes bases pour augmenter son nombre de victoires et pourquoi pas tenter de faire mieux qu'en 2020, étant partie sur le même rythme, tout en ne bénéficiant plus de la décharge supplémentaire d'apprentie.
Félicitations Aude pour cette abnégation et cette réussite tant méritée, et fait encore parler de toi un moment !
コメント