Kilian Dubourg atteint les 500 gagnants sur les obstacles français !
- dlgcreations49
- 26 juil.
- 3 min de lecture
Ce samedi 26 juillet 2025 marquera assurément la mémoire de Kilian Dubourg. En selle sur Eclat de Choeur , défendant l'entraînement d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire et les couleurs de Jeannot Andt, le jeune angevin signe la 500ème victoire de sa carrière sur les obstacles français sur l'hippodrome de Pompadour, une barre symbolique mais ô combien difficile à franchir tant la discipline réserve de surprises. De quoi mettre en lumière un jockey plus connu en province qu'à Paris mais dont la réussite ne fait aucun défaut.

Aîné d'une fratrie où chaque membre de la famille a monté ou eu monté en course, soit 5 personnes, fait rare qui vaut d'être souligné, Kilian a grandi dans les "pattes des chevaux". Commençant par les courses de poneys comme le fit Christophe, son père, Kilian a ensuite commencé sa carrière en 2013 en tant que Gentleman-Rider pour "basculer" dans le grand bain dans le courant de l'année 2015 après avoir obtenu 18 victoires en obstacles et 2 en plat. Entré au service de Guillaume Macaire, Kilian fait aujourd'hui parti des meubles de l'écurie royanaise. A cheval le matin, il l'est tout autant l'après-midi sur la route et les hippodromes. Lauréat de 31 victoires à ce jour, allant de Gémozac (où il a réussi le tour de force de remporter les 4 épreuves d'obstacles proposées le 1er juin) à Auteuil en passant par Jallais, Kilian s'assure un coefficient de réussite que seul le jeune Quentin Défontaine ou le toujours jeune Johnny Charron peuvent se targuer de rivaliser avec lui.
Titulaire d'1 Groupe 1 en Italie, à Merano, associé à Spes Militurf, Kilian n'a pour l'heure brillé "qu'aux" niveaux Groupe 2 et 3 en France, à 5 reprises. Mais ses efforts ont été en partie récompensés par l'obtention de 2 Cravaches de Bronze en 2022 et 2023.
La province étant son principal terrain de jeu, il jouit d'une très belle réussite sur l'hippodrome de Pompadour, un hippodrome sur lequel il dépasse les 100 gagnants (101 pour être précis) et où il y a obtenu pas moins de 5 Pommeaux d'Or, synonyme de Cravache d'Or de l'hippodrome. A ce jour,
Polyvalent, montant dans les 3 disciplines de l'obstacles, Kilian fait partie des fins cavaliers de cross, remportant le titre de meilleur jockey de l'édition 2022 du Trophée National du Cross. En 2024, il fut le jockey ayant remporté le plus de cross au cours de l'année (13 sur les 166 cross proposés). A ce jour, il occupe la 3ème place au classement derrière Clément Lefebvre (10 vict.) et Lucas Zuliani (8 victoires) sur les 110 cross courus et tient la tête du classement du Trophée National du Cross à 6 épreuves de la fin ce circuit.

Cette 500ème (dont 432 pour son patron Guillaume Macaire et 39 pour son père Christophe) marque un cap pour n'importe quel jockey mais est encore plus signifiant pour un jockey d'obstacles et Kilian rejoint de ce fait, à 28 ans, le cercle très fermé des jockeys en exercice ayant franchi cette barre, à savoir : Bertrand Lestrade (35 ans et 1023 vict.), James Reveley (36 ans et 836 vict.), Kevin Nabet (33 ans et 690 vict.), Clément Lefebvre (29 ans et 635 vict.), Johnny Charron (45 ans et 556 vict.), Thomas Beaurain (38 ans et 548 vict.), ou encore Félix de Giles (36 ans et 544 vict.).

Félicitations Kilian et encore plein de victoires à te souhaiter !
Commentaires