top of page

AdG du 15 mars : Jéromine LE STANG ouvre son palmarès !

Deux réunions réservées aux galopeurs , offrant au final 19 courses, c'est de cette manière que la semaine s'est terminée, et bien terminée pour certains. Si Antonio Orani et Clément Lecoeuvre s'offrent un "Coup de 2" à Lyon, tout comme Christophe Escuder et Markus Geisler, Jéromine Le Stang signe, elle, le 1er succès de sa carrière d'entraîneur sur l'hippodrome de Fontainebleau.



L'hippodrome de Fontainebleau ouvrait le bal en cette fin de semaine en offrant 11 courses suite au transfert de2 courses prévues initialement à Amiens mercredi dernier, annulées en raison des conditions météorologiques. Mais on retiendra que la performance du jour aura bien eu lieu dans l'une des courses du programme bellifontain, le Prix de Château Landon, où Jéromine Le Stang décroche sa 1ère victoire dans le rang des entraîneurs, présentant Armorigène sous la selle de Léa Bails. Suivant à l'arrière-garde à flanc de peloton durant la majeur partie du parcours, Léa bénéficie de la pleine piste pour laisser son partenaire s'exprimer et, au courage, prendre la mesure des ses rivaux. Armorigène signe ici son 5ème succès, le 2ème depuis le début de l'année, tout comme Léa, titulaire à ce jour de 155 victoires et ayant débuté en obstacles en début de semaine dernière.


Armorigène et Léa Bails viennent ajuster Almazora et Frida Valle Skar dans les derniers mètres du parcours ©ScoopDyga

Le Stang, ce nom, on le connaît bien et ce, depuis de nombreuses décennies. Issue du sérail, Jéromine est la fille de Xavier-Louis, ex-jockey puis entraîneur à Nort-sur-Erdre, lui même fils de Xavier, entraîneur octogénaire à Plévin, dans les Côtes d'Armor. Par le passé, nous avons également connu le frère de Xavier-Louis, Jean-François, jockey puis entraîneur, ainsi que Richard, le frère de Jéromine. Bref, une famille bretonne bien ancrée dans les courses, donnant le virus à chacune des générations depuis les débuts de Xavier, tombé dedans "par hasard", à 23 ans.


Xavier-Louis, lors de la 1ère victoire de l'année d'Armorigène, alors sous son entraînement ©ScoopDyga


Comme toute la famille, excepté Xavier, Jéromine a débuté sa carrière comme jockey, à une époque où les femmes-jockeys n'étaient pas légion comparé à aujourd'hui. Portant les couleurs pour la 1ère fois la veille de la Fête Nationale de 2014 sur l'hippodrome de Questembert, elle décrochera la 1ère de ses 5 victoires le 10 août de la même année, sur l'hippodrome breton de Josselin, en selle sur Ucla de Kernin, un demi-sang entraîné par Xavier-Louis. Pour la petit histoire, Xavier-Louis réalisé le jumelé gagnant dans cette course, Richard se classant 2ème avec Udino. La carrière de Jéromine durera moins longtemps que celle de son frère, de son père et de son oncle, mais au cours des 3 années de compétition auxquelles elle participa, Jéromine brillera uniquement sur les obstacles, gagnant à Josselin, Nantes, Pontivy, Seiches-sur-le-Loir et Pau pour différents entraîneurs, dont Antoine Lamotte-d'Argy, lui offrant sa dernière victoire avec Babbo Natale à Pau, Patrice Quinton, Etienne Leenders.


Jéromine en tenue de jockey, à gauche sur la photo, faisant écurie avec Mathieu Delage, un jour de mars 2015, à Auteuil ©ScoopDyga


Raccrochant breeches et bottes, Jéromine ne sera jamais bien loin des chevaux, donnant essentiellement un coup de main à son père avant de gérer l'antenne manchoise de Xavier-Louis à Dragey. Décidant de prendre à son tour sa licence d'entraîneur, c'est tout naturellement que la jeune femme de 32 ans poursuit l'aventure à Dragey et étrenne son sésame en début d'année, le 7 janvier, sur l'hippodrome de Pornichet. En ce 15 mars, Armorigène, 19ème partant, sera le bon pour fêter la 1ère victoire de sa nouvelle carrière et lui permettre de se faire, à présent, un prénom. Veillant sur une petite dizaine de pensionnaire, Armorigène ouvre la voie des victoires qui, souhaitons le pour Jéromine, soient les plus nombreuses possibles pour rivaliser avec les quasi 800 victoires que comptent Xavier-Louis.


Armorigène, Jéromine et Léa Bails, un cliché marquant pour une carrière ©ScoopDyga


 

Comme chaque soir, vous pouvez consulter la liste des Acteurs du Galop gagnants ce jour, les derniers lauréats de Quinté et des Grands Cross, mais ce n'est pas tout...

 

352 vues0 commentaire
bottom of page